| Kontakt | Lageplan | Sitemap

Interfakultäre Koordinationsstelle für Allgemeine Ökologie (IKAÖ)

titelbild

Forschung


Nachhaltiges Handeln durch optimales Zusammenwirken von Aktionen an der Basis und staatlichen Rahmenbedingungen

Ursula Mauch, Chemikerin HTL
Thomas von Stokar, dipl. geogr.
Nicole North, dipl. geogr.

"Nous voulons développer des nouvelles approches de la politique environnementale par une observation intégrée des instruments étatiques, des accords volontaires et des actions individuelles." Ursula Mauch

Buts

Parmi les scientifiques il existe un large consensus que les objectifs du développement durable ne peuvent être atteints que grâce à des effets combinés optimales entre efficacité et engagement individuel. Pour préserver la solidité de notre écosystème, il ne suffit donc pas d’appliquer des approches visant à améliorer l’efficience environnementale (p.ex. des catalyseurs, des véhicules moins gourmands) mais il est également nécessaire de renoncer à certaines consommations et à certaines ressources par des accords volontaires et des engagements individuels.
Notre projet ne privilégie ni l’une ni l’autre de ces approches, c’est-à-dire ni les instruments incitatifs pour améliorer l’efficience, d’une part, ni l’éthique environnementale et les auto-restrictions, d’autre part. Nous examinons au contraire si, et de quelle manière, grâce à une synergie optimale d’instruments étatiques de la politique environnementale, de programmes d’action et d’un changement de valeurs dans la société et l’économie des nouvelles stratégies peuvent être développées et des obstacles à un comportement durable peuvent être surmontés.

Questions

Les questions centrales sont

  • Comment peut-on recenser méthodiquement les instruments incitatifs étatiques, les programmes d’action et les engagements volontaires pour un développement durable? Quel est la contribution quantitative et qualitative en vue d’une Suisse durable?
  • De quelle combinaison et de quel calendrier des instruments de la politique environnementale, des programmes d’action et des engagements volontaires peut-on attendre la meilleure efficience environnementale et la meilleure efficacité économique?
  • Comment peut-on renforcer l’impact et le potentiel des instruments incitatifs étatiques et du changement du système de valeurs individuelles? Comment peut-on obtenir de synergies?

Méthodes

Nous analysons les interactions décrites ci-dessus à l’aide d’études de cas dans le domaine de l’énergie et du CO2 ainsi que dans le domaine de la mobilité, avec des acteurs et des groupes d’action choisis. L’objet de l’étude est le comportement d’entreprises et de ménages qui cherchent (en partie) à respecter l’environnement au travers d’accords volontaires ou d’actions de base (p.ex. des accords de branches concernant la loi sur le CO2, des bourses d’électricité solaire, le Global Action Plan, le car sharing, la « Veloville » Münsingen).
Dans ces études de cas, nous appliquons différentes méthodes complémentaires telles que par exemple l’analyse de la littérature, des enquêtes, des interviews d’experts, des analyses de sensibilité et des techniques de scénarios.

Ursula Mauch
Thomas von Stokar
Nicole North
INFRAS Forschung, Wirtschafts- und Umweltberatung


Interfakultäre Koordinationsstelle für Allgemeine Ökologie (IKAÖ) der Universität Bern (1988-2013)
© Universität Bern 29.09.2005 | Impressum